Réglementation

La RT 2012

Pour retrouver toute la réglementation officielle cliquez sur le lien suivant : développement-durable.gouv.fr

La réglementation thermique applicable au 1er Janvier 2013 issue du grenelle de l'environnement est la RT 2012. Elle concerne toutes les constructions neuves individuelles.

Trois exigences s'imposent : - la limitation de la consommation énergétique Cepmax

                                          - le besoin bioclimatique Bbiomax

                                          - la température intérieure conventionnelle (à ne pas dépasser en été).

La consommation maximale d'énergie primaire est modulable suivant le type du bâtiment et la localisation géographique. Les deux Savoie sont classées en zone climatique H1c

Pour se faire, toute construction neuve individuelle doit recourir à une énergie renouvelable (ex : chauffe-eau solaire).

L'étanchéité (EnR) à l'air des logements est limitée à 0.6 m3/(m².h) en maison individuelle et 1 m3/(m²) en logement collectif.

De plus il est nécessaire de faire attention aux ponts thermiques, pénalisants pour le résultat de la performance énergétique.

Si le contrôle est non conforme, la valeur du bâti sera revu à la baisse.

 

Pour plus de renseignement, nous vous recommandons les sites suivants : www.rt-batiment.fr rt2012-leguide.com toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Reglementation-thermique , www.effinergie.org. Cette liste est non exhaustive.

DTU

Les DTU sont des normes validées et admises par la profession. Dans le bâtiment, les DTU sont élaborés par l'ensemble des acteurs de la profession : artisans, entrepreneurs, fabricants de matériaux, maîtres d'ouvrage, contrôleurs techniques coordonnées par un bureau de coordination.  Certaines normes peuvent -être rendues obligatoires par décrêt ou arrêté ministériel le plus souvent pour des raisons sanitaires ou de sécurité. Les normes sont éditées par l' AFNOR (www.afnor.fr).

DTU 25-41 : Ouvrages en plaques de parement de plâtre en cours de révision en 2006.

 

Termes techniques

Avis techniques (ATec)

Lorsqu'un procédé, matériau ou équipement de construction ne fait pas encore l'objet d'un DTU, il peut néammoins être reconnu comme ne représentant pas de risques particuliers. Il obtient alors un avis technique délivré par le CSTB. Il a une durée de validité limité à 2 ans.

Appréciation technique d'expérimentation (ATex)

Avis à durée limitée (souvent pour un chantier) délivré par le CSTB, il ne s'applique qu'à une ou quelques réalisations spécifiques pour des produits, procédés ou équipements ne faisant pas encore l'objet d'un Avis Technique.

Les procédures européennes : ATE - DTA - CE

  • ATE : agrément technique européen.
  • DTA : document technique d'application
  • CE marquage réglementaire permettant la libre circulation des produits dans l'UE

Infos diverses

L'humidité dans les murs ne provient pas seulement des remontées du sol et des  infiltrations en façade.

L'activité humaine produit de l'humidité : pour une famille de 4 personnes la production moyenne est de 10 L / j.

  • 5 L par respiration
  • 2 L par la cuisine
  • 3 L par la salle de bain, les lessives et le séchage du linge

Pour éviter la condensation superficielle, seule une bonne ventilation permet d'évacuer l'humidité en renouvelant l'air. Dans une construction neuve parfaitement étanche, la ventilation doit avoir un débit suffisant.

Entreprise BERGER Michel

73340 ARITH

SIREN : 502 390 677 RM 73

06 72 96 07 40

ent.berger@laposte.net

FLASH CODE
QR CODE